Construit entre le XI et le XIII ème siècle, le village de Le Crozet au nord du Département de la Loire n’est à l’origine qu’un château fort.

Véritable forteresse, on y accédait par un pont-levis qui était en lieu et place de l’actuelle Grande Porte. Au XI ème siècle, la place forte du village est vendue et le château est racheté au XIII ème siècle par les vicomtes de Mâcon. À la mort de ces derniers, le comte du Forez, Guy IV se voit en possession des terres. Guy IV ceindra Le Crozet en autres villages. Il lui donne le droit de foire, de justice, ce qui ouvre la prospérité au sein du village.

 

Cité médiévale devenue « Village de Caractère en Loire » en 2008, et « Petite Cité de Caractère » en 2022, le village s’est transformé au fil du temps en un lieu favori pour les promenades, randonnées ou escapades en famille. À proximité de la Nationale 7, aux portes du département de l’Allier, Le Crozet a su se préserver des vicissitudes de la vie moderne et demeurer un havre de paix grâce notamment à un travail de reconstruction du village organisé par les anciens habitants suite aux différentes guerres mais aussi le travail de préservation par les Crozétois et Crozétoises actuels qui valorisent et aiment beaucoup leur cité.

 

Une visite du village s’impose pour les plus grands guerriers d’entre vous, amoureux du Moyen-Âge.

 

La page « Visite guidée » peut vous aider à préparer votre prochaine visite.